photo Exposition Aldéhy

Exposition Aldéhy

Peinture, Atelier, Dessin - Collage, Exposition

Soustons 40140

Du 18/01/2025 au 02/02/2025

L'artiste Aldéhy ouvre les portes de son Atelier-Galerie à Soustons (entrée gratuite). Visite sur rendez-vous. *Atelier au deuxième étage sans ascenseur. L'artiste français Aldéhy débute sa carrière de peintre en 1975 dans le Pacifique Sud (Vanuatu). De retour d'Amazonie après avoir passé 5 ans dans un village isolé du pays de la N'Djouka de 2013 à 2018, il installe son atelier à Soustons dans les Landes. Son domaine est la peinture et le dessin, une peinture mystique, figurative, narrative et symbolique. La particularité d'Aldéhy est de créer des expositions thématiques avec scénario.

photo “Passion espagnoles” par le Duo Fortecello

“Passion espagnoles” par le Duo Fortecello

Manifestation culturelle, Musique, Concert

Parentis-en-Born 40160

Le 31/01/2025

Qui dit musique ou danse espagnole dit… Flamenco. Cette musique qui passe de la joie à un cri de désespoir, raconte toute la vie quotidienne des gitans. Les compositeurs d’Espagne et d’ailleurs n’ont pu s’empêcher de l’apprivoiser. Le Duo Fortecello a suivi ce chemin et revisite pour piano et violoncelle le répertoire de prédilection des guitaristes. Ils apportent ainsi à cette musique viscérale des couleurs et des timbres nouveaux. Venez écouter et voir ce qui a inspiré des compositeurs comme Manuel de Falla, Enrique Granados, Joaquin Nin ou encore le grand violoncelliste catalan Gaspar Cassado dans quelques-unes des plus belles pages de musique espagnole.

photo A CONCERT CALLED LANDSCAPE

A CONCERT CALLED LANDSCAPE

Théâtre

MONTREUIL 93100

Du //000 au //099

L'acteur flamand Josse De Pauw évoque les souvenirs sensibles qui nous façonnent. La musique ensorcelante du Kris Defoort Trio affirme toute sa place dans ce monologue touché par la grâce. Dans une atmosphère en clair-obscur, Josse De Pauw, figure du théâtre flamand, partage des réminiscences personnelles précieuses : la sagesse de son grand-père, modeste facteur, mais aussi des souvenirs d'Amérique latine ou de paysages qui l'ont ému. Chemin faisant, il plante dans le sol de minces poteaux de bois, comme une ode à ces objets délaissés qui semblent des trésors. Les accords déliés et les volutes pénétrantes du pianiste Kris Defoort, rehaussés par les rythmes du batteur Lander Gyselinck et du bassiste Nicolas Thys, ancrent la parole dans un espace imaginaire. Après le succès de An Old Monk, hommage au jazzman Thelonious Monk, Josse De Pauw retrouve Kris Defoort, également improvisateur et compositeur d'opéras, dans un dialogue artistique où résonne leur étroite amitié. « Suis ton cœur, car il sait mieux que ta raison ce que tu veux » : cet adage de l'aïeul de l'artiste sert de fil conducteur à A Concert called landscape. Un spectacle où douceur et générosité se conjuguent[...]